Comment ouvrir la PS5 ?
Pour une expérience de jeu immersive, vous pouvez opter pour la console PS5 en raison des atouts qu’elle propose. Une chose est d’utiliser cet appareil, mais une autre est de savoir l’ouvrir en cas de petits pépins. Connaissez-vous les différentes étapes pour ouvrir une PS5 ? Sinon, la réponse se trouve ici.
Plan de l'article
Enlever les panneaux
La première étape pour ouvrir une PS5 consiste à enlever les panneaux dont est équipée la console de jeu. A priori, vous penserez que le retrait de ces derniers est sans complexité. Cependant, sachez que cela nécessite une certaine attention.
A lire également : Quel est la meilleur plateforme de film ?
Ainsi, après le débranchement de votre console, veuillez la poser à plat sur un support sans saleté. Vérifiez les parties sur lesquelles vous allez opérer afin de ne pas abîmer ces plaques blanches de l’appareil. Retirez les panneaux en les relevant doucement à partir du coin où vous percevez le signe « PlayStation ».
Veillez au maintien de l’angle situé en face. Par la suite, enlevez les panneaux tout en les tirant fort. Ils se glisseront vers la partie inférieure de l’appareil. Des rayures superficielles peuvent être remarquées. Cela ne constitue aucun danger.
Lire également : Quel projecteur PS5 ?
Ouvrir l’emplacement dédié à SSD M.2
Avec la console PS5, vous pouvez ajouter un disque SSD ayant un format M.2. Ici, vous verrez une vis retenant la pièce d’accès à la partie où se trouve le SSD. Par deux mouvements de tournevis, vous pouvez retirer le métal plat et visionner bien l’emplacement.
Là, vous tomberez sur une petite vis et sa pièce rigide de soutien qui sont coincées dans le creux relatif aux SSD mesurant 110 mm. Vous devez donc l’ouvrir grâce à votre tournevis. Insérez ensuite votre disque SSD au format M.2 dans le port adéquat. Fermer solidement par la suite avec la vis disponible.
Vous devez savoir que les cassettes disques compatibles avec la console PS5 sont actuellement indisponibles. Retenez tout de même que cette étape est délicate et si vous êtes pressé, vous abîmerez naturellement votre console de jeu PS5.
Ôter le ventilateur
Vous devez comprendre que le retrait du ventilateur fait également partie des différentes étapes pour ouvrir PS5. Dans ce cas, le premier réflexe à avoir est de repérer son emplacement. Vous pouvez ainsi l’ôter du boîtier pour le nettoyer. Cette étape est moins complexe que la précédente.
Enlevez d’abord le quart-de-cercle en plastique. Ce dernier embarque de petites ailes par lesquelles l’air entre dans la console. Vous tomberez sur les vis qui maintiennent le ventilateur. Elles sont au nombre de 4. Tirez la plaque plastique en agissant sur sa partie centrale.
Cela doit être fait de l’intérieur vers l’extérieur. Elle se retirera sans gêne par ses extrémités qui sont logées dans le châssis. En accédant au ventilateur, veuillez dévisser les quatre vis. Ne les mélangez pas. Une grille protectrice peut être enlevée. Enfin, vous pouvez ôter le ventilateur.
Installer le SSD M2
Si vous êtes un joueur invétéré, vous savez que l’espace de stockage peut se révéler insuffisant. Pour y remédier, vous devez vérifier s’il répond aux exigences requises par Sony pour une utilisation optimale sur la PS5. Assurez-vous qu’il entre dans les critères demandés. Notez aussi que des mises à jour peuvent être nécessaires en fonction du modèle choisi.
La première étape consiste à retirer le panneau latéral gauche de votre console ainsi que sa coque supérieure. C’est-à-dire que les deux vis situées sous le curseur et derrière la plaque signalétique sont à dévisser pour cette opération. Par conséquent, veillez toujours à avoir un tournevis cruciforme prêt.
Sur l’un des coins droits du compartiment principal se trouve un boîtier blanc avec une grande vis noire qui maintient son couvercle en place. Retirez cette vis puis soulevez doucement le couvercle jusqu’à ce qu’il soit relâché assez loin.
Vous pouvez maintenant utiliser vos doigts pour ouvrir complètement le boîtier blanc afin d’accéder au connecteur PCIe disponible sur celui-ci. Prenez donc soin de ne pas endommager ce connecteur lorsqu’il sera temps d’y brancher votre SSD. Installez ensuite votre SSD M.2 dans le compartiment prévu à cet effet. Assurez-vous que les contacts dorés soient toujours face au haut de la console.
Vous pouvez maintenant réinstaller la coque supérieure ainsi que le panneau latéral gauche en insérant et en vissant toutes les vis retirées précédemment lors du démontage. La dernière étape consiste à allumer votre PS5 pour vérifier si l’installation a été correctement effectuée.
Remettre les panneaux en place et allumer la PS5
Maintenant que vous avez terminé l’installation de votre SSD M.2, il ne reste plus qu’à remettre les panneaux en place et à allumer votre PS5 pour vérifier si tout fonctionne correctement.
Prenez soin de replacer la coque supérieure sur la console en veillant à ce qu’elle soit bien alignée avec le boîtier principal. Fixez-la ensuite avec toutes les vis retirées précédemment lors du démontage.
Replacez le panneau latéral gauche de la console et veillez aussi à fixer toutes les vis qui ont été retirées préalablement.
Une fois cela fait, branchez tous les câbles nécessaires tels que l’alimentation secteur ou encore le câble HDMI reliant votre PS5 à votre écran TV ou moniteur PC. Appuyez sur le bouton d’allumage situé sur la face avant de votre console pour démarrer celle-ci.
Si l’installation a été effectuée correctement, vous devriez être accueilli par une séquence vidéo indiquant que la mise sous tension s’est bien passée. Votre PlayStation 5 va maintenant chercher automatiquement un nouveau périphérique de stockage externe installé dans ses entrailles.
Pour vérifier si votre disque dur externe est reconnu par votre PS5, rendez-vous dans Paramètres > Stockage > Périphériques connectés où vous devriez voir apparaître celui-ci comme étant prêt à l’emploi !
Attention : assurez-vous toujours d’avoir pris des mesures adéquates pour éviter tout dommage matériel et de respecter les instructions du manuel utilisateur pour toute modification apportée à votre PS5.