Télétravail : bien s’équiper pour une connexion parfaite
Le télétravail devient la norme pour de nombreuses entreprises depuis la crise sanitaire. Si auparavant, elles étaient nombreuses à être frileuses, le Covid a rebattu les cartes en montrant que la productivité des employés exerçant depuis leur domicile était tout aussi élevée, si ce n’est plus. Cependant, pour bien télétravailler, il est nécessaire d’être bien équipé. Voyons ce qu’il est possible de faire d’un point de vue personnel, notamment en termes d’équipement à la maison afin que votre productivité reste élevée même depuis chez vous.
Le matériel de téléphonie et Internet
Si votre employeur est tenu de vous fournir ordinateur et autres équipements nécessaires à la réalisation de vos tâches, en ce qui concerne la connexion à Internet, cela est de votre ressort. Avoir une box fibre est une bonne chose. Toutefois, vous devez veiller à ce que son débit soit suffisant pour effectuer votre travail et répondre présent lors de vos visioconférences sans rupture de connexion. Rapprochez-vous de votre opérateur lorsque vous commencez à télétravailler et parlez-lui de vos nouveaux besoins. Ainsi, si votre offre Internet n’est pas suffisante, votre conseiller vous propose une offre adaptée à votre nouvelle situation tant qu’en matière de débit que de services supplémentaires. N’hésitez pas à vous renseigner en amont afin d’être certain de bénéficier des meilleures conditions de connexion avant de démarrer vos journées de travail.
A découvrir également : Les techniques avancées pour créer des tableaux dynamiques et des graphiques percutants dans Excel et sublimer vos données
Du côté du téléphone, parfois les employeurs fournissent aussi un appareil de téléphonie mobile, mais la plupart du temps les outils de communication bureautique sont les moyens de communication privilégiés puisqu’ils permettent aussi bien de téléphoner, d’envoyer des messages que de se réunir virtuellement.
A lire également : apprendre à gérer vos documents
Définir un espace dédié
L’efficacité et la productivité passent d’abord par le lieu où vous exercez votre activité. Voici quelques impératifs à prendre en considération pour votre installation :
- avoir suffisamment de clarté : en effet, l’éclairage joue un rôle important dans le bien-être visuel. Pour protéger vos yeux, il est nécessaire d’avoir une source de lumière suffisante et de préférence naturelle. Placer votre espace de travail devant une fenêtre est une bonne idée, complétez avec l’achat d’une lampe de bureau pour les heures où le jour n’est pas encore là où décline ;
- choisir un endroit le plus isolé possible est plus agréable pour vous, pour vos collaborateurs comme pour votre famille lorsque vous êtes en visioconférence ou au téléphone. Si vous n’avez de pièce à dédier au télétravail, aménager un espace dans le salon ou dans votre chambre d’amis peut être suffisant ;
- dédier des rangements pour vos affaires professionnelles vous aide à déconnecter en fin de journée, et donc, à mieux respecter votre équilibre vie privée/vis professionnelle ;
- investir dans un fauteuil ergonomique soulage le dos et les douleurs lombaires qui surviennent lorsque l’on reste assis longtemps devant son poste de travail.
N’hésitez pas à tester plusieurs endroits de votre logement afin de définir ceux qui vous permettent de rester efficace et productif.
Ensuite, votre bien-être passe aussi par le mouvement. Levez-vous régulièrement et faites quelques pas dans votre maison pour soulager vos jambes, votre dos et vos yeux. De même, prenez vos pauses dans un endroit différent que celui où vous travaillez. Par exemple, si vous télétravaillez au salon, rendez-vous sur votre terrasse, sur votre balcon ou dans votre cuisine pour boire votre café.