Sécurisation d’un site web : Nindohost pour un large panel de certifications SSL

409
Partager :

Un certificat SSL est une certification électronique permettant d’authentifier l’identité d’un site web et d’avoir une connexion chiffrée. Avec le protocole de sécurité SSL (Secure Sockets Layer), il est possible de créer un lien chiffré entre un serveur Web et un navigateur Web. Il est donc recommandé d’ajouter des certificats SSL au site Web de votre entreprise pour sécuriser les transactions en ligne et préserver la confidentialité des informations client.

Le fonctionnement des certificats SSL

Le certificat SSL contribue à sécuriser les données transférées entre les utilisateurs et les sites Web ou entre deux systèmes. En effet, le SSL s’assure à ce que ces données soient impossibles à déchiffrer. Pour ce faire, il a recours à des algorithmes de chiffrement afin de brouiller les données pendant le transit. Ces données peuvent comprendre des informations confidentielles comme : 

A voir aussi : Analyser le succès de sa stratégie de marketing digital dans le secteur informatique

  • Les noms
  • Les adresses
  • Les numéros de carte de crédit
  • D’autres informations financières
  • Les documents juridiques et les contrats
  • Les dossiers médicaux
  • Etc. 

Avec Nindohost, vous pouvez accéder à une variété de certificats proposés par les plus grands organismes de certifications du monde. 

Lorsqu’un site web dispose d’un certificat SSL, l’acronyme HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) figure dans l’URL. Dans le cas contraire, seules les lettres HTTP (sans le S de « Secure ») apparaissent. 

Lire également : Clés pour un ab testing réussi en marketing digital : la collecte et l'analyse des données

Pour avoir plus de détails sur un certificat SSL, il suffit de cliquer sur le symbole du cadenas qui se trouve dans la barre du navigateur. D’une manière générale, les certificats SSL comprennent le nom de domaine lié au certificat, la personne, l’entreprise ou l’appareil ayant reçu le certificat, l’autorité de certification ayant émis le certificat, la signature électronique de l’autorité de certification, les sous-domaines associés, la date d’émission et la date d’expiration du certificat, etc. 

Les différents types de certificats SSL selon le niveau de validation

Chez Nindohost, vous pouvez librement choisir votre certificat SSL selon le niveau de validation, dont les principaux sont : les certificats à validation étendue (EV SSL), les certificats à validation de l’organisation (OV SSL), les certificats à validation de domaine (DV SSL), les certificats SSL génériques, et les certificats pour les communications unifiées (UCC). 

Les certificats à validation étendue (EV SSL)

Le certificat à validation étendue est le certificat SSL est le plus élevé. Il est plutôt adapté aux gros sites Web qui sont souvent amenés à collecter des données et impliquent des transactions en ligne. Pour obtenir ce certificat, le propriétaire du site doit faire l’objet d’une vérification d’identité afin de confirmer qu’il possède les droits légaux sur ce domaine. 

Les certificats à validation de l’organisation (OV SSL)

Cette version du certificat SSL bénéficie d’une garantie d’un niveau similaire à celle du certificat EV SSL. Pour en obtenir, le propriétaire doit également passer par une procédure de vérification d’identité. 

Les certificats à validation de domaine (DV SSL)

Le certificat à validation de domaine fournit une garantie inférieure à celle des deux certificats précédents. Il est plutôt adapté aux blogs et aux sites internationaux qui n’impliquent pas de collecte de données, ni de transactions en ligne. En plus d’être moins cher, ce certificat est très rapide à obtenir. Le processus de validation consiste à prouver la possession d’un nom de domaine en répondant à un email ou à un appel téléphonique. Cette fois-ci, le nom de l’entreprise n’est plus donné dans la barre du navigateur affichant la mention HTTPS et le cadenas. 

Les certificats SSL génériques

Avec un certificat SSL générique, vous pouvez sécuriser un domaine et des sous-domaines illimités avec un seul certificat. Acheter un certificat SSL générique vous revient moins cher que l’achat des certificats SSL individuels, si vous avez plusieurs sous-domaines. Les certificats SSL génériques affichent un astérisque (*) dans le nom commun représentant tous les sous-domaines valides qui appartiennent au même domaine de base. 

Les certificats pour les communications unifiées (UCC)

Les certificats pour les communications unifiées (UCC) sont aussi adaptés aux domaines multiples. De nos jours, il est possible de sécuriser plusieurs noms de domaine avec un seul certificat. Les UCC peuvent offrir la même garantie que les certificats EV SSL pour mettre en confiance les visiteurs. 

Le choix des certificats SSL selon les catégories

Nindohost propose aussi des certificats SSL classés selon leur catégorie. Il y a les certificats SSL dédiés pour un site unique et un seul domaine (par exemple : domaine.ma ou www.domaine.com). Les certificats Wildcard sont adaptés aux sous-domaines. Les certificats SSL SAN et SSL Wildcard SAN s’adressent aux multi-domaines ou multi-sites. 

Les critères à prendre en compte pour choisir un certificat SSL chez Nindohost

Nindohost figure parmi les sociétés leaders de l’hébergement web et des noms de domaines au Maroc. A ce titre, elle vous propose une large gamme d’options pour les SSL disponibles pour tous les types d’entreprises. 

Pour choisir votre certificat SSL, vous devez tenir compte de son niveau de sécurité, de validité, de son prix, de ses fonctionnalités, etc. Comme vous l’avez vu précédemment, il existe des SSL à validation de domaine destinés aux petites entreprises et aux sites web personnels. En revanche, les SSL à validation étendue sont parfaits pour les grandes entreprises nécessitant un niveau de sécurité de données plus élevé. 

Les SSL se différencient également par leurs fonctionnalités. Certains SSL offrent des fonctionnalités plus avancées comme des barres de navigation vertes, des sceaux de sécurité, des niveaux de cryptage de 256 bits, des SSL dynamiques, des noms de domaines internationaux, etc. 

Dans la plupart des cas, l’installation des certificats SSL se fait en quelques minutes. Toutefois, il faut s’assurer qu’ils soient compatibles avec tous les principaux browsers, pour qu’ils soient pris en charge par les navigateurs populaires tels que Chrome, Firefox, Safari, Edge, etc. 

De toute manière, le choix d’un bon certificat SSL dépend avant tout des besoins de chaque entreprise. Si votre objectif est de sécuriser votre site web et protéger vos données, un certificat SSL à validation de domaine vous convient. Si vous possédez une grande entreprise impliquant l’utilisation d’informations sensibles, vous devez vous tourner vers un certificat SSL à validation plus étendue. Avec Nindohost, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à choisir le certificat SSL adapté à votre structure. 

Partager :