Comment protéger les données d’une entreprise ?

32
Partager :

En tant qu’entreprise, il est très important de protéger ses données, car celles-ci sont plus ou moins sensibles. Il existe à cet effet plusieurs astuces qui permettent aux entreprises de protéger leurs données. Dans cet article, nous vous proposons quelques-unes de ses astuces pour vous aider à protéger les données de votre entreprise.

La mise en place d’une politique stricte de mot de passe

Lorsque vous voulez protéger vos données, la première des choses à faire est de renforcer votre mot de passe. En effet, le mot de passe est un outil très efficace qui permet de protéger les données d’une entreprise. Pour cela, vous devez clairement définir la politique de mot de passe de votre entreprise et rigoureusement l’appliquer.

Lire également : Pensez à la sécurité lorsque vous utilisez les réseaux sociaux

Comment définir et appliquer sa politique de mot de passe ?

Pour définir votre politique de mot de passe, vous devez suivre certains principes. D’abord, il est important d’utiliser un mot de passe unique et complexe. Il doit être composé de chiffres, de lettres (majuscule et minuscule) et des caractères spéciaux. Aussi, le mot de passe doit être différent pour chaque utilisateur.

Ensuite, vous ne devez en aucun cas garder des traces écrites des mots de passe de l’entreprise. Quelqu’un pourrait s’en parer et récupérer vos données sensibles. De même, évitez d’envoyer les mots de passe par email.

A voir aussi : Gardez vos appareils et votre réseau WiFi sécurisés

Pour finir, vous devez modifier régulièrement (tous les 3 mois par exemple) les mots de passe de votre entreprise. Cela permet la sécurité de vos données. Il est possible d’utiliser un gestionnaire de mot de passe tel que Dashlane ou encore NordPass pour vous faciliter la tâche.

Quelques astuces simples et efficaces

La mise en place d’une politique stricte de mot de passe n’est pas la seule astuce pour protéger vos données.

Mise en place des accès restreints aux données

Il s’agit de créer des profils utilisateurs qui sont adaptés à tous les profils des salariés ainsi que d’intervenants externes. Cette politique de restriction empêche les utilisateurs de consulter d’autres données qui ne sont pas utiles pour leur travail. Cela évite également les erreurs de manipulation et de vol de données.

Procéder à la sauvegarde des données d’une entreprise

La sauvegarde des données d’une entreprise est très importante, car une entreprise n’est rien sans ses données. Il est donc primordial de définir des intervalles réguliers pour la sauvegarde des données sur des supports extérieurs. Cela facilite la récupération en cas de perte partielle ou totale des données.

Utilisation de VPN professionnelle

Le VPN professionnel est un outil permettant aux collaborateurs d’une entreprise d’utiliser une navigation privée pour travailler. Cet outil assure la sécurité des échanges à travers un système de cryptage et évite l’espionnage et le vol de données.

Partager :