Comment protéger les données d’une entreprise ?

1103
Partager :

En tant qu’entreprise, il est très important de protéger ses données, car celles-ci sont plus ou moins sensibles. Il existe à cet effet plusieurs astuces qui permettent aux entreprises de protéger leurs données. Dans cet article, nous vous proposons quelques-unes de ses astuces pour vous aider à protéger les données de votre entreprise.

La mise en place d’une politique stricte de mot de passe

Lorsque vous voulez protéger vos données, la première des choses à faire est de renforcer votre mot de passe. En effet, le mot de passe est un outil très efficace qui permet de protéger les données d’une entreprise. Pour cela, vous devez clairement définir la politique de mot de passe de votre entreprise et rigoureusement l’appliquer.

A lire en complément : Décryptage des tendances actuelles en cyberattaques et stratégies de protection efficaces

Comment définir et appliquer sa politique de mot de passe ?

Pour définir votre politique de mot de passe, vous devez suivre certains principes. D’abord, il est important d’utiliser un mot de passe unique et complexe. Il doit être composé de chiffres, de lettres (majuscule et minuscule) et des caractères spéciaux. Aussi, le mot de passe doit être différent pour chaque utilisateur.

Ensuite, vous ne devez en aucun cas garder des traces écrites des mots de passe de l’entreprise. Quelqu’un pourrait s’en parer et récupérer vos données sensibles. De même, évitez d’envoyer les mots de passe par email.

Lire également : Ransomwares : fonctionnement et conseils pour une protection efficace

Pour finir, vous devez modifier régulièrement (tous les 3 mois par exemple) les mots de passe de votre entreprise. Cela permet la sécurité de vos données. Il est possible d’utiliser un gestionnaire de mot de passe tel que Dashlane ou encore NordPass pour vous faciliter la tâche.

Quelques astuces simples et efficaces

La mise en place d’une politique stricte de mot de passe n’est pas la seule astuce pour protéger vos données.

Mise en place des accès restreints aux données

Il s’agit de créer des profils utilisateurs qui sont adaptés à tous les profils des salariés ainsi que d’intervenants externes. Cette politique de restriction empêche les utilisateurs de consulter d’autres données qui ne sont pas utiles pour leur travail. Cela évite également les erreurs de manipulation et de vol de données.

Procéder à la sauvegarde des données d’une entreprise

La sauvegarde des données d’une entreprise est très importante, car une entreprise n’est rien sans ses données. Il est donc primordial de définir des intervalles réguliers pour la sauvegarde des données sur des supports extérieurs. Cela facilite la récupération en cas de perte partielle ou totale des données.

Utilisation de VPN professionnelle

Le VPN professionnel est un outil permettant aux collaborateurs d’une entreprise d’utiliser une navigation privée pour travailler. Cet outil assure la sécurité des échanges à travers un système de cryptage et évite l’espionnage et le vol de données.

La sauvegarde régulière des données sensibles

La sauvegarde régulière des données sensibles est une pratique essentielle pour toute entreprise. Elle permet de prévenir les risques liés à la perte ou au vol de données, qu’ils soient accidentels ou malveillants. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces simples et efficaces pour protéger vos données.

Premièrement, vous devez définir un plan de sauvegarde adapté à votre entreprise. Vous devez identifier les éléments critiques qui ne peuvent pas être perdus sous aucun prétexte (comme vos bases de données clients par exemple) et déterminer la fréquence à laquelle ces éléments doivent être sauvegardés.

Il faut choisir le bon support pour effectuer ces sauvegardages : disque dur externe, serveur NAS ou stockage en ligne sécurisé. Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients en termes de coût, d’accessibilité et surtout de sécurité.

Une autre astuce consiste à tester régulièrement la restauration des données afin d’être certain que celles-ci sont bien récupérables en cas d’accident. Effectivement, une fausse manipulation lors du processus peut rendre inutilisable tout ce que vous avez sauvegardé jusque-là.

Dernière recommandation mais non moins importante : gardez toujours une copie hors site ! Si jamais votre local subit un incendie ou si quelqu’un s’introduit dans vos locaux pour y voler votre matériel informatique contenant les copies locales, alors toutes vos mesures précédentes seront vaines…

L’essentiel étant donc d’établir une stratégie de sauvegarde qui convienne à vos besoins et que vous pourrez suivre régulièrement.

La formation des employés à la sécurité des données

En plus de la sauvegarde régulière des données, une autre mesure importante pour protéger les informations sensibles d’une entreprise est de sensibiliser et former ses employés aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique. Effectivement, ces derniers peuvent parfois être des vecteurs involontaires d’attaques ou de fuites de données.

Premièrement, il faut expliquer à vos collaborateurs l’importance de la sécurité des données et les conséquences d’un incident (vol, perte ou corruption) sur le fonctionnement et la réputation de l’entreprise. Il serait aussi utile dans ce cadre-là de leur montrer quelques exemples concrets afin qu’ils puissent bien comprendre les risques encourus.

Vous devez mettre en place une série de règles claires pour encadrer l’utilisation des outils numériques mis à disposition des salariés : ordinateurs portables professionnels avec accès VPN, accès restreint voire interdit aux messageries personnelles depuis un poste professionnel

Ces mesures ne suffisent pas toujours face au risque grandissant du phishing. Pour faire face à cette menace croissante qui consiste principalement en hameçonnages effectués via email comme si cela venait d’un collègue ou supérieur hiérarchique, on préconise que chaque entreprise organise régulièrement des formations anti-phishing. Ceci permettra non seulement d’aider vos employés à détecter rapidement toute tentative mal intentionnée mais aussi leur apprendra comment éviter tout comportement imprudent pouvant causer un dommage potentiel à l’entreprise.

En somme, la formation de vos employés est un élément clé dans la protection des données sensibles. Elle doit être considérée comme une démarche continue et évolutive qui s’adapte aux nouveaux risques ainsi qu’à l’évolution des comportements et usages numériques en entreprise. En consacrant du temps et des ressources à cette tâche, vous garantirez que chacun de vos collaborateurs sera un acteur responsable et conscient de la sécurité informatique au sein de votre entreprise.

Partager :