Les avantages et inconvénients du stockage en ligne pour les entreprises

759
Partager :
Les avantages et inconvénients du stockage en ligne pour les entreprises

De nos jours les données produites par les entreprises sont de plus en plus dématérialisées et stockées dans des supports numériques tels que les disques durs. Cependant le nombre toujours croissant des données et leur importance pour la marche d’une entreprise a permis la création des solutions de stockage en ligne.

De nombreuses structures se tournent désormais vers ces services qui bien que très avantageux comportent tout de même certains risques. Afin de vous aider à prendre la décision quant au stockage de vos données dans le cloud, nous allons vous présenter les avantages et les risques du stockage en ligne.

A lire également : Les dernières tendances en matière d'informatique : Restez à la pointe de l'innovation

Comprendre la technologie de stockage des données dans le cloud

Lorsqu’on parle de stockage en ligne ou dans le cloud, cela renvoie à l’utilisation des espaces à distance mis à la disposition des entreprises par des agences spécialisées pour la sécurisation des données. Pendant la modification des données au niveau local, une sauvegarde en ligne est mise en place par les fournisseurs des solutions de cloud.

Découvrir les avantages de stocker vos données d’entreprise en ligne

Le stockage ou l’archivage des données en ligne offrent de nombreux avantages aux entreprises. Il s’agit notamment de la sécurisation des données, l’adaptabilité de la solution ainsi que l’accessibilité des données.

A lire en complément : Comment créer une adresse email gratuite Hotmail.fr ou Live.fr ?

Solutions de stockage adaptées aux besoins des entreprises avec maîtrise des coûts

Les avantages et inconvénients du stockage en ligne pour les entreprises

Pour éviter des disques et autres unités de stockage physiques, les entreprises peuvent sauvegarder leurs données à distance avec des solutions à moindre coût et qui offrent de meilleures options. Le stockage en ligne prend en compte les variabilités saisonnières à l’effet de limiter l’espace de stockage et optimiser les coûts.

Sécurisation des données et facilité d’accès aux données stockées en ligne

Les données stockées en ligne peuvent être dupliquées à plusieurs endroits physiques car plusieurs serveurs sont impliqués. Ceci réduit au maximum le risque de perte ou d’attaque des données.

L’un des plus importants avantages de stocker vos données sur le cloud est la possibilité que vous avez de les récupérer instantanément sur n’importe quel support numérique (PC, tablette, smartphone, etc.). Cela permet de gagner du temps et de renforcer la communication interne de l’entreprise.

Connaître les inconvénients de l’archivage des données en ligne

Politique de stockage régie par une entité extérieur à l’entreprise

Lorsque vous confiez la sauvegarde de vos données à des prestataires externes, la politique de sécurité est par conséquent externalisée. Cela implique bien entendu un risque pour la sécurité de vos informations. Il est donc recommandé de choisir des structures reconnus pour leur fiabilité et la qualité de leurs prestations.

Risque de sécurité lors du transit des données

Avent d’être stockées dans le cloud, les données vont partir des ordinateurs  de l’entreprise pour les serveurs en ligne. Le temps mis pour cette opération est une fenêtre de vulnérabilité pour lesdites données.

En définitive, nous pouvons dire que le stockage des données en ligne présente plus d’avantages que d’inconvénients. Qu’il s’agisse de la technologie d’archivage, de la disponibilité des données et de l’aspect pratique, le stockage en ligne est une solution adaptée pour les entreprises en particulier les pour les PME. Les techniques de sauvegarde sont sécurisées et adaptables aux besoins des entreprises.

Partager :