Protégez vos données en ligne avec un mot de passe sécurisé

32
Partager :

Que ce soit pour se connecter à son compte bancaire en ligne, ses mails ou bien d’autres services sur Internet, un mot de passe est bien nécessaire pour pouvoir s’identifier. Plusieurs utilisateurs décident de créer un mot de passe facile à garder avec des combinaisons basiques : date d’anniversaire, nom, etc. C’est une erreur puisque ces genres de mots de passe peuvent être piratés en quelques secondes seulement. Découvrez dans cet article, comment protéger vos données en ligne avec un mot de passe sécurisé.

Comment choisir un mot de passe sécurisé pour protéger vos données en ligne ?

Le mot de passe est généralement le seul moyen de protéger vos données personnelles en ligne. Lorsque vous créez un mot de passe facile par habitude ou par confort, vous facilitez ainsi le travail des pirates. Les hackers ont une facilité à déchiffrer un mot de passe et à accéder à vos informations personnelles sensibles telles que vos données bancaires par exemple. Une petite requête parmi les mots référencés dans un dictionnaire peut généralement suffire à décrypter plusieurs mots de passe courants.

A lire aussi : Comment protéger les données d'une entreprise ?

Pour ce genre d’attaque, des applications spécialisées passent directement en revue des combinaisons à partir de lettres et de chiffres. C’est la raison pour laquelle un mot de passe sécurisé devrait renfermer au moins 8 caractères alphanumériques et des caractères spéciaux au total, choisis de façon aléatoire. En ce qui concerne le mot de passe maître, c’est-à-dire votre mot de passe principal, il devrait être formé d’au moins 12 caractères.

A lire également : Les moteurs de navigation qui protègent le mieux votre vie privée

Quelles sont les erreurs types à éviter pendant la création d’un mot de passe ?

Pour choisir un mot de passe sécurisé pour protéger ses données en ligne, les erreurs ci-après sont à éviter.

Mot de passe très simple

« abcdefg », « Password » ou bien « 123456 »  sont compris parmi les mots de passe les plus courants, mais également parmi les plus simples à déchiffrer. Une petite attaque par dictionnaire, manière courante en cryptanalyse, peut casser ces mots de passe.

Mot de passe très court

Les mots de passe courts n’ont qu’un avantage : ils sont simples à retenir. Néanmoins, c’est un risque pour la sécurité de vos informations personnelles. Pour choisir un mot de passe sécurisé, vous devez suivre les exigences de complexité et se servir de 8 caractères à minima.

Choisir le même mot de passe pour tous ses comptes

Il existe des pages qui sont malheureusement facilement piratables. Lorsque votre mot de passe vient d’être décodé par un pirate sur une plateforme moins sécurisée, celui-ci l’essayera sur toutes les autres plateformes, surtout les plateformes marchandes (Amazon, les banques en ligne, etc.).

Partager :