Le suivi de position SEO est une étape indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’n site. Cela permet par exemple de vérifier la position des mots-clés sur vos contenus. Toutefois, il faut avoir un outil de suivi de position SEO performant pour réussir. Ainsi, vous ne risquez pas de vous retrouver avec de mauvaises surprises. Cela est valable y compris pour les prises de décision.
Définition du suivi de position SEO
Par simple définition, un suivi de position SEO consiste à vérifier le positionnement de vos mots-clés en temps réel. Cela se fait principalement à travers les résultats sur les moteurs de recherche surtout Google. La position d’un mot-clé indique la performance de votre stratégie de référencement naturel.
Vous pouvez alors comprendre plus facilement les pages de votre site qui les mieux classées sur le marché. Vous aurez aussi une idée de celles qui doivent être améliorées pour repositionner votre site. Un bon suivi permet de vous adapté aux changements sur les algorithmes de Google. Ces modifications vont influencer sur le classement de vos mots-clés et automatiquement vos contenus web. Vous pouvez par exemple repérer les tendances et adopter des stratégies en fonction de la situation.
Pourquoi suivre le positionnement de ses mots-clés ?
Suivre le positionnement des mots-clés permet avant tout d’évaluer l’efficacité de votre stratégie SEO. En effet, vous serez informé au bon moment sur la performance de votre site web. Une amélioration des positions des mots-clés indique que votre stratégie fonctionne vraiment.
Le suivi permet alors d’adapter votre stratégie SEO en fonction de la situation. Vous allez pouvoir identifier facilement les zones à optimiser grâce à l’ajustement des contenus. Pour aller plus loin, vous allez pouvoir anticiper les fluctuations de Google grâce au suivi de positionnement. Ainsi, vous ne serez pas dépasser par les nombreuses mises à jour sur Google. Sinon, il ne faut pas ignorer la possibilité de surveiller de près les performances de vos concurrents.
Impact du suivi de position sur les performances SEO de votre site
Il faut admettre qu’un suivi de position SEO impact directement sur la performance d’un site web. Vous allez par exemple améliorer votre réactivité face à l’évolution de la situation. Notez que vous pouvez réagir rapidement si une importante fluctuation se produit sur les classements.
Notez aussi la possibilité d’optimiser efficacement les contenus grâce aux mots-clés. Effectivement, vous allez pouvoir identifier les mots qui ont le plus de potentiel. Vous pouvez alors prioriser ceux qui ont le plus de trafic sur le marché. Sinon, il ne faut pas ignorer la prise de décision éclairée en partant des bases de données. Vous ne serez pas amener à vous baser sur des suppositions ou des impressions.
Bonnes pratiques pour un suivi de position SEO efficace
Un suivi de position SEO ne se concentre pas sur la surveillance des mots-clés. Cela nécessite en principe une approche structurée pour obtenir un meilleur résultat. En effet, vous devez définir une liste de mots-clés stratégiques en déterminant ceux qui sont importants pour votre activité.
Vous devez aussi adopter un suivi quotidien de votre site pour repérer toute forme de fluctuation. Vous pouvez vous retrouver avec une chute soudaine ou une montée en flèche sur le marché.
Sinon, il ne faut pas hésiter à comparer les résultats avec le trafic réel. Un manque de trafic sur un mot-clé bien positionné indique par exemple un souci sur l’intention de recherche. Assurez-vous aussi d’utiliser les bons outils sans oublier de surveiller vos concurrents.
Erreurs courantes à éviter dans le suivi de positionnement
Les erreurs impactent directement sur le suivi de positionnement de vos mots-clés et de votre site. Evitez par exemple de vous limiter aux outils gratuits qui peuvent manquer de précision. Ceux-ci ne vous donnent pas toujours accès à des fonctionnalités avancées.
Il faut aussi faire attention à ne pas ignorer l’intention de recherche des internautes. En effet, le travail ne consiste pas uniquement à suivre les positions des mots-clés tous les jours. Vous devez insister sur les intentions de recherche des internautes pour éviter les mauvaises surprises.
Sinon, une autre erreur à ne pas commettre est de ne pas comparer avec le trafic réel. Le fait d’avoir un bon positionnement ne signifie pas toujours que vous avez un bon trafic.
Followords : l’outil de suivi de positionnement Google qui fait la différence
Comme vous pouvez vous y attendre, Followords est l’outil idéal pour réaliser un suivi de position SEO. Le logiciel répond en général aux différents points suivants :
- Une interface simple et efficace mais aussi facile à prendre en main
- Accès à un tableau de suivi de positions intuitif pour filtrer les URL et les mots-clés
- Des données fiables y compris pendant les fortes fluctuations
- Un suivi quotidien pour mieux collecter les informations et réagir en fonction de la situation
- Un système de tracking dans le top 100 de Google contrairement à de nombreux outils
- Accès à un tracking des concurrents sans payer plus
- De puissants connecteurs et une disponibilité d’un plan gratuit
- Un tarif compétitif et un tracking géolocalisé