Comment faire un audit de la communication interne ?

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L’audit de la communication interne constitue un élément indispensable pour la progression d’une entreprise. Elle se consacre à la performance des employés et des outils utilisés pour améliorer l’image de la société. Pour réaliser cette opération, vous devez effectuer quelques démarches.

Une enquête de grande ampleur

Pour faire un audit de communication interne, vous avez la possibilité d’élaborer une enquête de grande ampleur. Celle-ci consiste à réaliser un sondage pour évaluer l’atmosphère de l’entreprise. Pour cela, vous devez concevoir une enquête de satisfaction qui permet d’avoir la perception des salariés sur les médias utilisés. Dans le questionnaire, vous devez savoir ce qu’ils retiennent et ce qu’ils n’apprécient pas.

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Délimitez les sujets pour attirer l’attention des employés. Pendant la rédaction des questions, n’oubliez pas d’anticiper les effets des interrogations. Mettez-vous à la place du salarié pour voir le nombre de minutes que vous avez pris pour répondre. Aussi, évitez les questions obligatoires, car cela peut irriter le salarié.

Une fois l’enquête achevée, vous pouvez définir le canal par lequel vous souhaitez la diffuser. Faites votre choix en fonction de la cible.

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Des entretiens individuels

audit de communication interne

Pour faire un audit de communication interne, vous pouvez réaliser des entretiens individuels. En fonction du nombre de personnes, vous devez demander l’aide :

  • des collaborateurs ;
  • des managers ;
  • des cadres dirigeants.

Au cours des échanges, vous devez mettre l’interlocuteur à l’aise. Il doit être en mesure d’exprimer ce qu’il ressent sans complaisance. Néanmoins, vous devez circonscrire les discussions pour recueillir les meilleures informations et éviter que tout parte en lambeau.

Vous pouvez lui poser la question de savoir s’il a lu telle newsletter ou vu telle campagne. Sinon, cherchez à connaître la raison. Si la réponse est positive, demandez ses attentes avant l’ouverture du mail. Est-ce qu’il a compris le contenu ? A-t-il remarqué que des éléments manquaient ? Pour finir, vérifiez s’il a réussi à appliquer les informations dans son travail.

Des focus groups

Le focus group est aussi un moyen pour effectuer un audit de communication interne. Il vise à réunir des personnes qui ont le même profil pour échanger sur des thèmes précis. Il se déroule comme les entretiens individuels, mais en groupe. Vos questions doivent suivre un déroulé précis pour vous permettre d’analyser l’impact d’un contenu sur les salariés.

Vous pouvez mettre sur tapis une question qui va créer un débat d’opinions ou un avis collectif. Donnez la liberté aux membres de s’exprimer convenablement. Vous avez la possibilité aussi d’organiser une activité de groupe. L’objectif est d’inviter les membres à réfléchir ensemble sur un projet.

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