Gardez vos appareils et votre réseau WiFi sécurisés

32
Partager :

En raison de l’avancée de la technologie, tous vos appareils sont souvent tous reliés par un réseau Wi-Fi. De ce fait, un intrus qui a accès à votre réseau est en mesure de prendre le contrôle de votre système et de vos appareils. Alors, il faut prendre certaines mesures pour les sécuriser. Ce mini-guide vous donne quelques conseils à ce propos.

Changer le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut

La première chose à faire pour sécuriser votre réseau est de changer le mot de passe et le nom par défaut de votre connexion Wi-Fi. Cela est crucial pour la sécurité de vos données, de vos appareils et pour éviter toute intrusion dans votre réseau.

Lire également : Comment protéger les données d'une entreprise ?

Les fournisseurs de services Wi-Fi émettent de façon automatique un nom d’utilisateur avec un mot de passe pour les réseaux. Alors, une personne qui s’y connaît en piratage est susceptible d’avoir accès à ces informations.

Elle est en mesure de les modifier, et ce, à tout moment. Certains hackers vont même jusqu’à vous expulser de votre réseau Wi-Fi. En modifiant les informations par défaut, vous vous protégez. Pour conseil, il faut choisir un mot de passe qui est une combinaison de lettres et de mots alphanumériques.

A voir aussi : Les moteurs de navigation qui protègent le mieux votre vie privée

Activer votre cryptage des réseaux Wi-Fi

réseau WiFi

L’autre moyen pour sécuriser vos appareils et votre réseau Wi-Fi est de faire usage du cryptage. Cela permet de rendre inaccessibles vos données ou vos messages. Ainsi, les pirates ne seront pas en mesure d’y avoir accès puisqu’ils ne pourront pas les déchiffrer.

Le type de cryptage qui sécurise au mieux votre réseau ainsi que vos appareils est WPA2. Lorsque vous avez d’anciens appareils, il est possible que ceux-ci ne soient pas compatibles avec ce cryptage. Ne vous inquiétez pas. Il suffit de mettre vos appareils à niveau pour bénéficier de cette technologie.

Cacher la visibilité de votre réseau

Quand vous accédez à votre réseau pour la première fois, vous êtes invité à créer un nom de réseau qui sera visible par le public. La plupart des appareils sont vendus avec une configuration par défaut par le fabricant.

Lorsque vos voisins possèdent le même équipement, il est possible que vous ayez le même Service Set Identifier (SSID). Ce qui est mauvais pour votre sécurité si les deux ne sont pas cryptés.

Alors, il faut dissimuler le SSID pour cacher le nom de votre réseau afin que personne n’y accède. Quand vous changez le nom par défaut, les pirates ont plus de mal à identifier votre équipement Wi-Fi. Cela réduit ainsi les cas d’attaques de votre réseau.

Partager :