Gardez vos appareils et votre réseau WiFi sécurisés

1374
Partager :

En raison de l’avancée de la technologie, tous vos appareils sont souvent tous reliés par un réseau Wi-Fi. De ce fait, un intrus qui a accès à votre réseau est en mesure de prendre le contrôle de votre système et de vos appareils. Alors, il faut prendre certaines mesures pour les sécuriser. Ce mini-guide vous donne quelques conseils à ce propos.

Changer le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut

La première chose à faire pour sécuriser votre réseau est de changer le mot de passe et le nom par défaut de votre connexion Wi-Fi. Cela est crucial pour la sécurité de vos données, de vos appareils et pour éviter toute intrusion dans votre réseau.

Lire également : Décryptage des techniques de hacking les plus courantes et conseils pour s'en protéger efficacement

Les fournisseurs de services Wi-Fi émettent de façon automatique un nom d’utilisateur avec un mot de passe pour les réseaux. Alors, une personne qui s’y connaît en piratage est susceptible d’avoir accès à ces informations.

Elle est en mesure de les modifier, et ce, à tout moment. Certains hackers vont même jusqu’à vous expulser de votre réseau Wi-Fi. En modifiant les informations par défaut, vous vous protégez. Pour conseil, il faut choisir un mot de passe qui est une combinaison de lettres et de mots alphanumériques.

A lire aussi : Les virus informatiques les plus célèbres

Activer votre cryptage des réseaux Wi-Fi

réseau WiFi

L’autre moyen pour sécuriser vos appareils et votre réseau Wi-Fi est de faire usage du cryptage. Cela permet de rendre inaccessibles vos données ou vos messages. Ainsi, les pirates ne seront pas en mesure d’y avoir accès puisqu’ils ne pourront pas les déchiffrer.

Le type de cryptage qui sécurise au mieux votre réseau ainsi que vos appareils est WPA2. Lorsque vous avez d’anciens appareils, il est possible que ceux-ci ne soient pas compatibles avec ce cryptage. Ne vous inquiétez pas. Il suffit de mettre vos appareils à niveau pour bénéficier de cette technologie.

Cacher la visibilité de votre réseau

Quand vous accédez à votre réseau pour la première fois, vous êtes invité à créer un nom de réseau qui sera visible par le public. La plupart des appareils sont vendus avec une configuration par défaut par le fabricant.

Lorsque vos voisins possèdent le même équipement, il est possible que vous ayez le même Service Set Identifier (SSID). Ce qui est mauvais pour votre sécurité si les deux ne sont pas cryptés.

Alors, il faut dissimuler le SSID pour cacher le nom de votre réseau afin que personne n’y accède. Quand vous changez le nom par défaut, les pirates ont plus de mal à identifier votre équipement Wi-Fi. Cela réduit ainsi les cas d’attaques de votre réseau.

Mettre à jour régulièrement les logiciels de vos appareils

Il est crucial de garder à jour tous les logiciels sur vos appareils. Les mises à jour contiennent des corrections de failles que les pirates peuvent utiliser pour accéder aux données stockées sur votre ordinateur, tablette ou téléphone.

Les correctifs sont créés par le fabricant du système d’exploitation (OS) ou du programme et doivent être installés dès qu’ils sont disponibles. Si vous ignorez ces mises à jour, vous laissez la porte ouverte aux attaques potentielles.

Pour faciliter l’installation des mises à jour, configurez vos dispositifs pour qu’ils se mettent automatiquement à jour. Cette option peut être trouvée dans une section dédiée dans les paramètres avancés de chaque application.

Il faut utiliser des applications et programmes dignes de confiance qui n’exposent pas votre sécurité en ligne. Il existe un certain nombre de façons dont cela peut être fait :

Si vous avez suivi toutes ces étapes mentionnées ci-dessus, alors vous êtes bien équipé contre bon nombre d’attaques courantes utilisées par les cybercriminels. En finissant cet article avec toutes ces astuces pratiques, nous espérons que dorénavant vous serez plus vigilant quant aux menaces potentielles liées aux Wi-Fi publics ainsi que sur Internet en général !

Utiliser des outils de sécurité tels que les pare-feux et les antivirus

En plus de garder tous vos logiciels à jour, vous devez utiliser des outils de sécurité pour protéger vos appareils contre les menaces en ligne. Les deux principaux types d’outils de sécurité sont les pare-feux et les antivirus.

Les pare-feux sont des programmes qui empêchent le trafic indésirable ou non autorisé d’accéder à votre réseau ou à votre ordinateur. Ils agissent comme une barrière entre votre réseau et Internet, empêchant toute menace potentielle d’entrer dans votre système.

Un bon antivirus, quant à lui, peut vous aider à identifier rapidement un virus ou tout autre type de logiciel malveillant sur votre ordinateur. Il surveille aussi toutes les activités suspectes pendant que vous naviguez sur Internet pour éviter l’infection par inadvertance.

Il existe plusieurs options disponibles lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur antivirus pour vos besoins individuels. Vous devez prendre en compte certains facteurs tels que la fréquence d’utilisation ainsi que la quantité et la variété des données stockées sur chaque appareil avant de faire un choix éclairé.

En suivant ces conseils, vous pouvez réduire considérablement le risque d’attaques potentielles sur vos appareils et votre réseau Wi-Fi. Il est aussi fortement recommandé de créer des sauvegardes régulières de vos données pour éviter toute perte potentielle en cas d’attaque réussie.

N’oubliez pas que la sécurité en ligne est une responsabilité partagée. Si tout le monde prend les mesures nécessaires pour protéger ses propres appareils et réseaux, cela contribuera à rendre l’espace numérique un endroit plus sûr pour nous tous.

Partager :