Pensez à la sécurité lorsque vous utilisez les réseaux sociaux

De nombreuses personnes affirment ne pas avoir confiance aux réseaux sociaux. Néanmoins, il existe des moyens pour assurer votre sécurité sur ces plateformes. Voici des astuces pour protéger vos informations personnelles sur les médias sociaux.
Plan de l'article
La sécurité à travers les mots de passe
Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, vous devez penser à votre sécurité. Cette dernière commence par la création des mots de passe robustes. Cela vous permet de sécuriser votre compte et de ne pas vous faire pirater.
A lire également : Gardez vos appareils et votre réseau WiFi sécurisés
Le mot de passe doit être unique et différent pour chaque réseau social. Il ne doit contenir aucune information sur vos noms, prénoms ou date de naissance. Il est même recommandé d’utiliser une phrase comme mot de passe pour la sécurité sur réseaux sociaux.
Afin de renforcer la sécurité, vous pouvez faire une combinaison de chiffres et de lettres en minuscules et majuscules. Pensez également à modifier le mot de passe périodiquement.
A découvrir également : Les moteurs de navigation qui protègent le mieux votre vie privée
Ayez une vie privée sur les médias sociaux
La règle d’or pour rester en sécurité sur les réseaux sociaux est de ne divulguer aucune de vos informations personnelles. Votre profil doit rester neutre et doit être le moins précis possible. Un internaute lambda ne doit pas avoir accès à votre numéro de téléphone, carte de crédit, numéro de passeport, casier judiciaire, etc.
Aussi, vous ne devez pas envoyer volontairement ces informations à un inconnu. Lorsque vous envisagez d’envoyer vos informations pour des raisons professionnelles, choisissez un moyen plus sécurisé pour le faire.
Évitez de vous connecter à vos comptes à travers des plateformes
Pour créer un compte sur certaines plateformes, il vous est proposé d’utiliser un réseau social pour aller plus vite. Cette méthode n’est pas aussi mauvaise que ça. Le problème est que ces plateformes peuvent aussi subir un piratage. Dans ce cas, les pirates auront vos informations de connexion à leur disposition.
Pour votre sécurité sur les réseaux sociaux, vous ferez mieux de ne pas opter pour cette méthode de connexion. Par exemple, de grandes organisations comme Amnesty International ont déjà été victimes d’un tel piratage.
La sécurité sur les réseaux sociaux : attention aux messages douteux
Il n’est pas rare de voir un proche qui vous envoie un message inhabituel. C’est un signe que son compte a été piraté. L’intéressé qui a le compte en sa possession peut vous demander des informations qui vous paraîtront bizarres.
Généralement, le pirate envoie un lien et vous demande de cliquer pour vous connecter. Ce dernier est accompagné d’un message convaincant pour vous inciter à la connexion. Lorsque vous faites cette remarque, ne vous connectez pas et au besoin changez automatiquement votre mot de passe.