Les virus informatiques les plus célèbres
Un virus informatique est un programme malveillant introduit dans un appareil et ayant pour but de perturber le fonctionnement de celui-ci. Les éléments de réponse suivants vous présentent un classement des malwares qui ont été les plus virulents et destructeurs.
Plan de l'article
I Love You
I Love You figure en tête de liste des virus informatiques ayant eu un impact considérable sur divers plans. Courant mai 2000, il s’est propagé dans la messagerie Outlook de plusieurs utilisateurs et a envoyé des mails sous forme de déclaration d’amour.
A lire en complément : Sécuriser son webmail académique de Lyon : bonnes pratiques
Il a aussi renommé tous les fichiers des intéressés et a rendu les ordinateurs lents, à la limite inutilisable. Avec environ 10 % de machines connectées infectées et près de 15 milliards de dollars de dommages, c’est l’attaque la plus célèbre de l’histoire de l’humanité.
WannaCry
Le virus informatique WannaCry a profité des bugs et failles des versions Microsoft Windows non mises à jour pour agir. Il s’est attaqué à près de 30 000 machines dans plus de 150 pays entraînant des pertes colossales, surtout pour les entreprises.
A découvrir également : Guide ultime pour sécuriser vos données personnelles en ligne
Les auteurs de cet acte ont exigé une rançon (versement d’une somme en Bitcoin) au risque de détruire toutes les données. Il faut souligner que les pirates n’ont pas ciblé les ordinateurs personnels, mais plutôt les sociétés, les hôpitaux et les organisations gouvernementales.
Mydoom
Il serait quasi impossible de parler des virus informatiques les plus célèbres sans évoquer Mydoom. En effet, celui-ci s’est distingué des autres de par la rapidité avec laquelle il s’est propagé dans les supports. Il est qualifié de la pire épidémie informatique de l’histoire à cause de l’évaluation des dégâts causés estimés à près de 38 milliards de dollars.
C’est un malware qui transmettait des courriels à tous les contacts en affichant « error » comme sujet. Pour la petite anecdote, un petit paragraphe accompagnait le message : Andy, I’m just doing my job, nothing personal, sorry. Ce qui laisse entrevoir que l’auteur était probablement payé pour le faire ou menacé par d’autres commanditaires.
CryptoLocker
CryptoLocker est un cheval de Troie qui infecte les machines exploitées sous Windows, puis contraint les utilisateurs à verser un montant. Dès qu’ils allument leurs ordinateurs, un message sur bande rouge suivi d’un compte à rebours apparaît à l’écran. Ils regardent le nombre d’heures qui leur reste pour payer la rançon au risque de voir leurs fichiers détruits.
Au total, plus de 250 000 supports ont été concernés et le montant des dommages est estimé à 665 millions de dollars. CryptoLocker sévit depuis 2003, mais il faut avouer que la fréquence de ce type d’attaque a considérablement diminué ces dernières années.