Quel est la différence entre un clavier azerty et qwerty ?

1964

Avoir un ordinateur est un moyen efficace pour mieux gérer une entreprise ou se professionnaliser à l’ère du numérique. Toutefois, il ne suffit pas seulement de posséder un ordinateur, mais d’en avoir la maîtrise. Celle-ci est en rapport avec le type de clavier que possède votre ordinateur (azerty ou qwerty). En quoi le clavier azerty est-il différent du clavier qwerty ?

La disposition des touches

La toute première différence qu’il est possible de remarquer sur les claviers azerty et qwerty se trouve la position des touches. Vous pouvez constater sur la première rangée des touches alphabétiques que celles-ci ne sont pas les mêmes. En effet, les six premières lettres de chacun de ces claviers définissent leur nom. Sur l’un, vous pouvez lire A, Z, E, R, T, Y et sur l’autre Q, W, E, R, T, Y. Il est aussi remarquable sur le clavier AZERTY que les lettres L et M sont juste côte à côte.

A voir aussi : Application IPTV : quelle application IPTV choisir ?

Par contre, sur le clavier QWERTY, la lettre M se trouve à droite de la touche N. Sur le clavier AZERTY, la touche Q se trouve en bas de la lettre A dans la deuxième rangée. Sur la troisième rangée, vous pouvez avoir la touche W qui commence la rangée. Comparativement à ce clavier, la touche A est en bas de Q et Y complétement en bas de A sur le clavier QWERTY. Il en est de même pour la disposition de certaines touches de ponctuations.

De plus, pour les ordinateurs dont les claviers sont alphanumériques, plusieurs fonctions sont associées à une même touche. Cependant, la disposition n’est toujours pas la même sur les deux types de clavier. Cette différence de position des touches pose généralement de problème lors des saisies de texte si vous n’êtes pas habitué à utiliser un type de clavier donné.

A lire en complément : Quel est le prix du dernier MacBook ?

L’adaptation à une langue

Un autre point qui favorise la différence entre AZERTY et QWERTY est l’adaptation à une langue de façon spécifique. A l’origine, le clavier QWERTY est conçu pour les pays anglophones. La disposition de ses lettres correspond plus à la langue anglaise que celle française. Ainsi, il est beaucoup plus facile pour les anglais d’utiliser QWERTY que AZERTY. Vous pouvez constater que le clavier QWERTY ne dispose pas traditionnellement des touches pour écrire des accents. Cela est dû à la non-utilisation des accents dans la langue anglaise. De la même manière, AZERTY, qui tire sa source de QWERTY, est conçu spécialement pour les utilisateurs de la langue française.

Il répond parfaitement au lexique français par la disposions des accents plus utiliser en français. Ainsi, vous pouvez retrouver facilement le c cédille (ç) ou les divers autres accents de « e » sur les touches numérique du clavier AZERTY. Avec la combinaison des touches SHIFT avec d’autres touches, il est beaucoup plus simple pour les francophones d’utiliser le clavier AZERTY que QWERTY. Toutefois, sur certains claviers QWERTY, vous pouvez utiliser des touches permettant de faire des accents. Il s’agit généralement des claviers QWERTY de la Suisse ou du Québec. Vous pouvez utiliser les raccourcis pour avoir le résultat escompté.

Autres dispositions

À l’achat d’un ordinateur ou d’un clavier d’ordinateur, vous pouvez remarquer certaines différences autres que tout ce qui a été cité. Sur un clavier AZERTY, la touche « entrée » a une forme de L renversé. De plus, la touche « SHIFT » sur la gauche est plus petite que celle de la droite. Parallèlement, sur le clavier QWERTY, la touche entrée est rectangulaire ainsi que les deux touches SHIFT.

Sur d’autres ordinateurs disposant des mêmes types de clavier. Vous pouvez remarquer diverses dispositions. Ceci est possible grâce à la personnalisation de chaque fabricant de claviers. Sur un clavier AZERTY US ou QWERTY US, vous pouvez compter 78 touches au lieu de 79 en général. Il s’agit d’une suppression de certaines lettres jugées inutilisées sur les claviers.

Si vous avez un ordinateur avec un clavier qui ne vous convient pas, vous pouvez le reconditionner. En effet, lorsque vous changez la langue dans les paramètres de votre outil, il est possible de retrouver les caractères d’un autre clavier plus adapté. Ainsi, un clavier AZERTY peut être reconditionné pour être utilisé comme un clavier QWERTY.

L’impact sur la vitesse de frappe et l’ergonomie

Bien que les différences entre le clavier AZERTY et QWERTY soient plutôt esthétiques, elles peuvent avoir un impact sur la vitesse de frappe ainsi que sur l’ergonomie. Les changements dans la disposition des touches peuvent faciliter ou compliquer l’utilisation du clavier.

En général, les utilisateurs qui ont commencé avec un type de clavier spécifique sont plus rapides lorsqu’ils utilisent ce dernier. Cela signifie qu’il peut être difficile pour quelqu’un qui a été habitué à utiliser un clavier AZERTY de passer au clavier QWERTY, et vice versa.

Il n’y a pas vraiment une grande différence en termes de performances entre ces deux types de claviers. Les études menées à ce sujet montrent seulement une légère supériorité du clavier QWERTY. En effet, certains raccourcis sur le clavier AZERTY sont moins pratiques à réaliser par rapport aux touches disposées sur le clavier QWERTY.

Les avantages et les inconvénients de chaque disposition

Le clavier AZERTY est souvent considéré comme plus ergonomique pour la frappe en français. Les lettres accentuées étant facilement accessibles, vous pouvez taper en toute fluidité sans avoir à chercher trop longtemps une touche spécifique.

Il y a quelques désavantages à l’utilisation d’un clavier AZERTY. La disposition des touches peut être un peu confuse pour les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec cette configuration. Certains raccourcis clavier peuvent être moins pratiques ou même impossibles à réaliser en raison du positionnement des touches.

D’un autre côté, le clavier QWERTY est connu pour sa facilité d’utilisation et son efficacité dans la saisie de textes dans plusieurs langues (anglais notamment). Ce type de clavier tend aussi à fournir un meilleur support pour les raccourcis clavier universels tels que ‘Ctrl C’ ou ‘Ctrl V’.

Cela étant dit, certains utilisateurs se plaignent que la position des accents sur le clavier QWERTY, par rapport au clavier AZERTY, rend leur utilisation difficile. Les éditeurs francophones trouvent souvent que passer du clavier AZERTY au clavier QWERTY peut rendre leur travail plus compliqué car ils ont besoin de retrouver leurs marques.