Logo Pharmacie : histoire de la marque et origine du symbole

103
Partager :
Pharmacie

Les représentations graphiques pour indiquer les pharmacies dans les rues ont toujours intrigué. À quand remontent-elles ? Qui les a inventées ? Vous allez découvrir dans la suite, toute l’origine et l’histoire du logo de la pharmacie.

L’origine et l’histoire du logo de la pharmacie : un mélange de spiritualité et de mythe

La croix verte et le caducée pharmaceutique sont les deux représentations graphiques les plus connues des officines pharmaceutiques. Comme annoncé au niveau du titre, cette représentation a une connotation fortement spirituelle dont les origines remontent à la mythologie grecque.

A lire aussi : Streaming gratuit sans publicité : est-ce possible ?

En ce qui concerne le caducée pharmaceutique, deux histoires sont associées à son apparition. Selon la première, Hygie, déesse de la santé, est la fille d’Asclépios dans la mythologie grecque. Cette dernière vénère le serpent de son père en le nourrissant. La coupe graphiquement présentée représente celle utilisée par Hygie.

La deuxième histoire associée à la première traite directement du caducée. Certaines versions l’attribuent à Hermès, dieu des échanges commerciaux selon la mythologie grecque. D’autres versions attribuent directement l’origine du caducée au bâton d’Asclépios, père d’Hygie, dieu de la médecine.

A lire en complément : Quel est la différence entre un clavier azerty et qwerty ?

L’origine et l’histoire du logo de la pharmacie : que savoir du serpent enroulé ?

Sur la représentation graphique des officines de pharmacie, ce qui intrigue bien souvent certaines personnes, c’est le serpent. Pourtant, ce dernier a tout son sens.

Dans la spiritualité grecque, le serpent est étroitement lié à la guérison. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce dernier symbolise la vie et son renouvellement. Logiquement, les pharmaciens adoptent sa représentation pour véhiculer le message de vie.

L’utilisation du serpent comme source de régénération ou de renouvellement de la vie trouve son origine également dans la bible. Pour sauver les enfants d’Israël, Moïse fixe un serpent d’airain à une perche et l’élève. Tous ceux qui ont pu regarder ce symbole ont été guéris des morsures des serpents venimeux.

À quand remonte l’adoption du caducée pharmaceutique ?

Pharmacie

L’origine et l’histoire du logo de la pharmacie révèlent assez d’éléments sur l’adoption du caducée pharmaceutique. En France, il faut remonter en 1222 pour voir les premières apparitions. Elles sont présentes sur les affiches des apothicaires de Padoue.

Bien que cette représentation soit popularisée avec le temps, il faut attendre 1942 pour que le caducée soit officiellement adopté comme emblème.

Aujourd’hui, son utilisation répond à certaines caractéristiques bien définies. Le modèle de la maison Draeger retenu est : « vert foncé Pantone 364 C et vert Pantone 364 E tramé à 40 %. ».

La croix verte des pharmacies : histoire et origine

Le caducée pharmaceutique est en général représenté à l’intérieur de la croix de couleur verte. Dans certaines rues, l’indication d’une pharmacie est même remarquée seulement à travers la croix de couleur verte. Que savoir donc à propos ?

Il faut remonter au XVIe siècle pour trouver les réponses à cette interrogation. L’histoire et l’origine du logo de la pharmacie indiquent que la croix en question est la représentation de celle présente sur la soutane des Clercs réguliers pour les malades d’antan.

À cette époque, la représentation était de couleur rouge. D’ailleurs, avec le temps, la croix rouge est devenue spécifiquement un signe pour reconnaître l’organisation portant le même nom. C’est ce qui a conduit les pharmaciens à changer la couleur rouge en vert. Pour marquer nettement la différence entre l’Organisation Croix Rouge et l’emblème des pharmacies, une loi de restriction de l’usage du logo croix rouge fut adoptée.

Au-delà d’une simple connaissance de l’histoire ?

Connaître l’histoire et l’origine du logo de la pharmacie ne suffit pas, surtout si vous souhaitez mettre en place une officine.

En réalité, les emblèmes utilisés dans le domaine sont protégés par l’ordre des pharmaciens. Ils ne peuvent être utilisés à d’autres fins que ceux pharmaceutiques. Qu’il s’agisse du caducée et/ou de la croix verte, l’observation de certaines prescriptions est de mise.

Pour réaliser une croix verte par exemple, vous devez veiller à ce que les branches soient égales. La couleur rigoureusement adoptée est le vert clair. Pour avoir plus d’informations sur ces aspects, vous pouvez joindre l’ordre des pharmaciens.

Partager :