Pourquoi faire du Netlinking ?

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Le nombre de sites web dans le monde ne cesse de se multiplier. Pour augmenter leurs chances d’apparaitre parmi les meilleurs résultats de recherche Google, les propriétaires de sites utilisent toute sortes de stratagèmes. Au nombre des techniques de référencement les plus populaires figurent le netlinking. Qu’est-ce que le netlinking et quels sont ses avantages ? Comment l’utiliser pour générer plus de trafic vers son site ? Réponses dans cet article.

Netlinking : qu’est-ce que c’est ?

Le netlinking (« tissage de liens » en français) est une stratégie d’acquisition populaire en webmarketing. Elle consiste à créer des liens sur des plateformes pour augmenter le nombre de liens entrants ou hypertextes vers un site cible. Le netlinking inclut également l’obtention de liens vers d’autres sites proposant un contenu similaire ou traitant d’un sujet abordé sur votre site. L’idée derrière le netlinking est de créer des liaisons voire des réseaux entre plusieurs contenus et sites Internet.

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Pourquoi intégrer le netlinking à sa stratégie SEO ?

Plusieurs raisons justifient l’adoption de la stratégie du netlinking.

Pour améliorer son positionnement Google

Pour générer du trafic vers son site, il est important d’avoir une bonne place dans le classement des pages sur Google. Le netlinking, en tant que technique SEO permet d’améliorer le référencement d’un site. Comment ? En présentant votre site comme un site dynamique et qui propose du contenu de qualité. En fait, le netlinking est une forme de bouche-à-oreille du web. Comme pour une entreprise dans la vie réelle, un site internet recommandé peut attirer de gros investisseurs. Dans la webosphère, les robots de Google représentent en quelque sorte les investisseurs. Malgré l’évolution constante des algorithmes, les robots de Google considèrent toujours les backlinks (liens externes) comme des indicateurs de performance.

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Pour avoir de nouveaux partenaires

Sur Internet, le carnet d’adresses compte. Tisser des liens avec le propriétaire d’une plateforme célèbre peut être bénéfique pour votre site web. Généralement, les internautes sont tentés de cliquer sur un lien inséré dans un contenu publié sur un site reconnu. En conséquence, le trafic sur votre site peut augmenter voire doubler. Vous pouvez donc élargir votre audience et asseoir votre notoriété. Le netlinking permet également de trouver des partenaires pour des activités futures (live sur les réseaux sociaux, ateliers en ligne, évènements offlines…). Ses bénéfices vont donc au-delà du SEO.

Comment faire du netlinking ?

En matière de netlinking, sachez que la qualité est plus importante que la quantité. En effet, les algorithmes Google sont conçus et optimisés pour repérer les liens de qualité. Les liens de qualité désignent des liens uniques, qui ont des ancres ciblées et claires et qui proviennent de sites qui ont une bonne réputation aux yeux de Google. Ces liens doivent renvoyer vers des articles qui traitent de sujets ayant un rapport avec la thématique abordée. La tâche parait ardue quand on sait qu’il est compliqué de trouver des sites partenaires à un prix abordable. Pour développer votre stratégie de netlinking, vous pouvez utiliser une (ou plusieurs) des astuces suivantes :

  • Créer un contenu intéressant puis le promouvoir (linkbaiting)
  • Faire du guest blogging : Ecrire pour des sites cibles
  • Contacter plusieurs webmasters pour maximiser vos chances
  • Faire de la veille concurrentielle
  • Participer à des évènements

Vous pouvez également passer par une agence de netlinking pour acquérir des backlinks ou pour entrer en contact avec des webmasters.

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