Travailler avec des outils de bureautique gratuits

1018
Partager :

Au bureau, que ce soit pour l’organisation ou la gestion des tâches, sans outils adaptés, vous ne pouvez pas vous en sortir. Cependant, ceux-ci sont assez diversifiés. Toutefois, afin d’obtenir le résultat recherché et sans rien dépenser, vous pouvez utiliser les outils bureautiques gratuits. Découvrez dans cet article quelques outils bureautiques gratuits avec lesquels vous pouvez travailler.

Centraliser les notes, tâches et fichiers avec Notion

Pour ne pas perdre votre temps à circuler sur plusieurs outils à la fois, utilisez Notion. Étant une plateforme collaborative équipée d’une interface très intuitive, elle est conçue pour centraliser vos données, tâches et divers projets. Elle rassemble également les tableaux grâce à votre base de données.

A voir aussi : apprendre à gérer vos documents

Aussi, vous pouvez créer des wikis pour toutes vos informations communes. Cependant, la version gratuite restreint la collaboration jusqu’à cinq invités. Toutefois, elle donne accès à la plupart des fonctionnalités.

Gérer les projets et tâches du quotidien avec Trello

Trello est un outil de gestion des tâches, simple et rapide. Un outil de gestion de projet qui améliore le travail au quotidien. Cela grâce à des tableaux issus de la méthode agile Kanban.

A lire aussi : bien organiser votre espace de travail

Ainsi, créez des cartes correspondant à vos tâches, les déplacez avec seulement un simple drag et drop devient plus facile. De plus, en équipe, vous pouvez allouer des tâches aux autres membres. Il existe une version gratuite permettant de créer jusqu’à 10 tableaux pour  plusieurs utilisateurs.

Planifier les réunions à plusieurs avec Calendly

Ensemble, obtenir le moment idéal pour un événement reste parfois un grand challenge, que ce soit personnel ou professionnel. Avec Calendly, planifiez différents entretiens, round robin, des séminaires en ligne ou des formations.

Elle offre une période d’essai de 14 jours avec toutes les fonctionnalités premium. À la fin de cette période, Calendly vous laisse continuer l’utilisation de l’outil de façon gratuite afin d’organiser encore plus de réunions.

Transférer des fichiers volumineux avec Swiss Transfer

Totalement gratuit et sécurisé, Swiss Transfer est un outil suisse qui peut transférer jusqu’à 50 Go de fichiers pour un envoi. Ce qui est tout le contraire à WeTransfer. Lui, il envoie des fichiers à 2 Go, sous sa version gratuite.

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Il suffit de transférer plusieurs fichiers en un clic ou par la suite, les envoyer via votre mail ou un lien dédié. Aussi, vous pouvez le régler sur une durée de validité du lien. Soit jusqu’à 30 jours au maximum. Les fichiers sont codifiés. Ainsi, Swiss Transfer vous permet de définir un mot de passe afin de protéger vos données.

Créer des présentations professionnelles avec Google Slides

Google Slides est l’outil de présentation en ligne proposé par Google. Il vous permet de créer des diaporamas professionnels avec une variété d’options pour personnaliser vos créations. Avec ce logiciel, vous pouvez importer des images et des vidéos depuis votre disque dur ou depuis Internet.

Il offre aussi la possibilité de travailler simultanément à plusieurs personnes sur un même diaporama, en temps réel. Vous pouvez commenter les modifications effectuées par chacune d’elles afin de faciliter le travail collaboratif.

Grâce aux modèles prédéfinis que propose Google Slides, il est facile et rapide de créer une présentation qui a du style. Une fois terminée, elle peut être téléchargée au format PowerPoint ou PDF pour pouvoir être utilisée hors connexion.

Cet outil étant entièrement gratuit et accessible via un compte Gmail, c’est une solution idéale pour les entreprises qui cherchent à faire des économies tout en ayant accès à un logiciel performant.

Que ce soit pour présenter votre entreprise devant des investisseurs ou simplement pour montrer vos projets scolaires lors d’une conférence vidéo en ligne avec votre enseignant/professeur, Google Slides sera là pour vous aider à réaliser une présentation professionnelle réussie !

Collaborer à distance en temps réel avec Google Docs

Si vous cherchez à travailler en collaboration sur des documents texte, des tableurs ou des présentations, Google Docs est l’outil qu’il vous faut. Effectivement, cet outil de bureautique gratuit permet le travail collaboratif en temps réel, avec la possibilité d’avoir plusieurs utilisateurs qui peuvent modifier un même document simultanément.

Cette solution a pour avantage de faciliter les échanges entre collègues ou étudiants et évite les allers-retours incessants par e-mail pour valider chaque modification. Chacun peut ainsi travailler sur sa partie du document tout en visualisant instantanément ce que font les autres participants.

Google Docs offre des fonctionnalités très intéressantes, telles que la sauvegarde automatique régulière des modifications effectuées dans un document et l’historique des versions précédentes du fichier. Cette dernière fonctionnalité permet de revenir facilement à une version antérieure si besoin.

Il est aussi possible d’ajouter des commentaires dans le document afin de faciliter la communication entre les différents intervenants lorsqu’une modification s’impose notamment.

Comme Google Docs fait partie intégrante de l’écosystème G Suite (maintenant renommée Workspace), il peut être intégré aux autres applications proposées par Google : Gmail pour envoyer directement vos documents depuis votre boîte mail ou encore Google Drive pour stocker tous vos fichiers au même endroit et y accéder rapidement depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.

Cet outil conviendra donc parfaitement aux entreprises recherchant un moyen simple et efficace de travailler en groupe sur des documents. Avec Google Docs, il n’y a plus d’excuse pour ne pas rendre un travail à temps !

Partager :