Quel est la différence entre un clavier azerty et qwerty ?

132
Partager :

Avoir un ordinateur est un moyen efficace pour mieux gérer une entreprise ou se professionnaliser à l’ère du numérique. Toutefois, il ne suffit pas seulement de posséder un ordinateur, mais d’en avoir la maîtrise. Celle-ci est en rapport avec le type de clavier que possède votre ordinateur (azerty ou qwerty). En quoi le clavier azerty est-il différent du clavier qwerty ?

La disposition des touches

La toute première différence qu’il est possible de remarquer sur les claviers azerty et qwerty se trouve la position des touches. Vous pouvez constater sur la première rangée des touches alphabétiques que celles-ci ne sont pas les mêmes. En effet, les six premières lettres de chacun de ces claviers définissent leur nom. Sur l’un, vous pouvez lire A, Z, E, R, T, Y et sur l’autre Q, W, E, R, T, Y. Il est aussi remarquable sur le clavier AZERTY que les lettres L et M sont juste côte à côte.

Lire également : Comment ouvrir la PS5 ?

Par contre, sur le clavier QWERTY, la lettre M se trouve à droite de la touche N. Sur le clavier AZERTY, la touche Q se trouve en bas de la lettre A dans la deuxième rangée. Sur la troisième rangée, vous pouvez avoir la touche W qui commence la rangée. Comparativement à ce clavier, la touche A est en bas de Q et Y complétement en bas de A sur le clavier QWERTY. Il en est de même pour la disposition de certaines touches de ponctuations.

De plus, pour les ordinateurs dont les claviers sont alphanumériques, plusieurs fonctions sont associées à une même touche. Cependant, la disposition n’est toujours pas la même sur les deux types de clavier. Cette différence de position des touches pose généralement de problème lors des saisies de texte si vous n’êtes pas habitué à utiliser un type de clavier donné.

Lire également : Voici comment télécharger un ebook gratuitement

L’adaptation à une langue

Un autre point qui favorise la différence entre AZERTY et QWERTY est l’adaptation à une langue de façon spécifique. A l’origine, le clavier QWERTY est conçu pour les pays anglophones. La disposition de ses lettres correspond plus à la langue anglaise que celle française. Ainsi, il est beaucoup plus facile pour les anglais d’utiliser QWERTY que AZERTY. Vous pouvez constater que le clavier QWERTY ne dispose pas traditionnellement des touches pour écrire des accents. Cela est dû à la non-utilisation des accents dans la langue anglaise. De la même manière, AZERTY, qui tire sa source de QWERTY, est conçu spécialement pour les utilisateurs de la langue française.

Il répond parfaitement au lexique français par la disposions des accents plus utiliser en français. Ainsi, vous pouvez retrouver facilement le c cédille (ç) ou les divers autres accents de « e » sur les touches numérique du clavier AZERTY. Avec la combinaison des touches SHIFT avec d’autres touches, il est beaucoup plus simple pour les francophones d’utiliser le clavier AZERTY que QWERTY. Toutefois, sur certains claviers QWERTY, vous pouvez utiliser des touches permettant de faire des accents. Il s’agit généralement des claviers QWERTY de la Suisse ou du Québec. Vous pouvez utiliser les raccourcis pour avoir le résultat escompté.

Autres dispositions

À l’achat d’un ordinateur ou d’un clavier d’ordinateur, vous pouvez remarquer certaines différences autres que tout ce qui a été cité. Sur un clavier AZERTY, la touche « entrée » a une forme de L renversé. De plus, la touche « SHIFT » sur la gauche est plus petite que celle de la droite. Parallèlement, sur le clavier QWERTY, la touche entrée est rectangulaire ainsi que les deux touches SHIFT.

Sur d’autres ordinateurs disposant des mêmes types de clavier. Vous pouvez remarquer diverses dispositions. Ceci est possible grâce à la personnalisation de chaque fabricant de claviers. Sur un clavier AZERTY US ou QWERTY US, vous pouvez compter 78 touches au lieu de 79 en général. Il s’agit d’une suppression de certaines lettres jugées inutilisées sur les claviers.

Si vous avez un ordinateur avec un clavier qui ne vous convient pas, vous pouvez le reconditionner. En effet, lorsque vous changez la langue dans les paramètres de votre outil, il est possible de retrouver les caractères d’un autre clavier plus adapté. Ainsi, un clavier AZERTY peut être reconditionné pour être utilisé comme un clavier QWERTY.

Partager :